Des vies, des amours et d’autres vies de Norbert Chadourne

Norbert Chadourne_Des vies des amours et d'autres viesQuand il y en a pour 5, il y en a pour 6… 😊 J’ai eu envie de revisiter ce dicton connu lorsque j’ai fait un état des lieux de mes chroniques qui mettent à l’honneur les romans de Norbert Chadourne.

Norbert est l’auteur qui, à ce jour, a le plus grand nombre de chroniques sur Cannibalecteur ! En effet, j’aime beaucoup les récits « de vie » de cet ancien tailleur de pierre.

Dans cet article, je vous présente « Des vies, des amours et d’autres vies » de Norbert Chadourne.

 

Des vies, des amours et d’autres vies de Norbert Chadourne : un résumé de l’histoire

« Je m’appelle Serge Samson, j’ai 50 ans, voilà maintenant 32 ans que je bourlingue de cathédrales en châteaux. Je suis Tailleur de Pierre, chef de chantier Monuments Historiques. Je connais toutes les régions de France : du granit du Sibore au grès des Vosges en passant par le calcaire de Chauvigny et la pierre froide de La Turbie. »

Serge, Eve et Max forment une famille heureuse et unie. Ce trio va se lier d’une amitié forte avec l’un des collègues de Serge : Minh. Ce tailleur de pierre d’origine asiatique est le compagnon de Béatrice et l’heureux père d’Emilie.

Cependant, la famille de Minh va vivre un drame. Serge et Eve les aideront à surmonter cette épreuve.

Des vies, des amours et d’autres vies, présente une partie de la vie de ces 6 personnes et les liens forts qui les unissent.

 

Des vies, des amours et d’autres vies de Norbert Chadourne : mon avis sur le livre

J’ai eu la chance de découvrir la vie de Norbert grâce à son roman autobiographique « D’où viens-tu mon frère ». Je peux donc, à présent, retrouver des similitudes entre sa vie et ses romans.

Par exemple, j’ai reconnu certains traits de Jacqueline (la femme de Norbert) dans Eve, notamment à travers leur passion pour les chevaux. L’histoire se déroule dans la ville de Bordeaux, ville bien connue par Norbert étant donné qu’il y a habité pendant de nombreuses années.

J’ai adoré suivre les aventures de ces deux familles qui s’aiment et se soutiennent. Dans cet ouvrage, Norbert Chadourne présente une amitié très forte, qui est parfois plus forte que tout pour les personnages. Ceci était véritablement captivant.

Comme d’habitude, la plume de Norbert se veut douce et touchante et fait passer des messages autour du partage et de la bienveillance.

Dans cet opus, il traite de sujets de sociétés importants que sont l’amour, l’amitié, la famille, le handicap, le suicide ou encore le deuil.

La conclusion est très juste et surtout touchante.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *