D’où viens-tu mon frère ? de Norbert Chadourne

Norbert Chadourne_D'où viens-tu mon frèreNorbert Chadourne est un écrivain que j’ai l’habitude de chroniquer. Au fil de mes lectures, j’ai peu à peu appris à mieux connaître cet homme aux mille et un visage.

Cependant, j’ai vraiment découvert Norbert dans son livre « D’où viens-tu mon frère ? ». Dans cet article, je vous présenterai ce roman autobiographique de Norbert Chadourne.

D’où viens-tu mon frère ? de Norbert Chadourne : un résumé de l’histoire

« On ne naît pas toujours là où il faudrait.

On n’a pas toujours les parents qu’on voudrait.

On ne fait pas toujours le métier dont on rêve.

On n’aime pas toujours les bonnes personnes.

Mais quand bien même, un jour le destin s’en mêle,

Et alors tout change.

C’est là que l’histoire commence,

Et que tout s’éclaire enfin.

On devient la personne qu’on a toujours voulu être.

On choisit sa vie plutôt que de la rêver…

Au fil des pages, on voit se construire un homme,

Et c’est celui dont j’ai la chance de partager l’existence… »

Cette préface de Jacqueline Collin-Chadourne, la femme de l’auteur, résume à elle seule ce livre. L’amour que nous ressentons à la lecture de ces premières lignes nous plonge tout de suite au cœur de l’histoire.

Le récit commence avec le petit Norbert, âgé de 7 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il est trimbalé de familles d’accueil en familles d’accueil, puis en centre. Ce jeune garçon plein de vie est un enfant de la DDASS, même s’il a une famille bien à lui quelque part…

Un jour, le directeur de son école lui annonce son changement de nom de famille. Il portera, à partir de cet instant, le patronyme de « Chadourne », celui du mari de sa mère. Quelques années plus tard, il ira vivre auprès de cette famille. Cependant, il sera battu par son beau-père et retournera très vite dans un centre avant de rejoindre un foyer de jeunes travailleurs jusqu’à sa majorité.

Malgré une enfance passée à l’assistance publique, un manque d’amour certain et de nombreuses vies professionnelles, Norbert deviendra un père de famille aimant et comblé. Et… il arrivera à trouver l’amour.

 

D’où viens-tu mon frère ? de Norbert Chadourne : mon avis sur le livre

J’ai totalement été subjuguée par ce livre où Norbert Chadourne se met totalement à nu. Cet auteur n’ayant pas eu de vie de famille durant son enfance et ne connaissant pas ses origines, a souhaité écrire ce récit pour ses enfants. Cette descendance, qui, ironie du sort, porte le nom d’une personne que leur père n’a connu que quelques semaines seulement…

A la base, ce texte aurait dû rester au cœur du cercle familial. Cependant, l’une des filles de Norbert l’a convaincu de le publier. C’est grâce à elle que j’ai pu me retrouver avec cette petite pépite dans les mains. 🙂

Ce roman retrace la vie de Norbert Chadourne de son enfance à sa retraite. Certains romans autobiographiques peuvent parfois être ennuyeux car leurs auteurs écrivent bien souvent pour eux-mêmes et non pour les lecteurs. Même si c’était la vocation première de ce livre, il m’a complétement captivée. Je l’ai d’ailleurs lu en deux jours et si j’avais pu me consacrer uniquement à sa lecture, je l’aurai fait sans aucune hésitation. Ce récit vous fait oublier que vous avez sommeil et même avec les yeux lourds vous ne pouvez pas vous empêcher de poursuivre la lecture avec le chapitre suivant.

Plusieurs passages du livre m’ont ramené à des souvenirs personnels. En effet, Norbert parle du film « Le ballon rouge », une vidéocassette que ma grand-mère nous avait offerte à ma fratrie et moi-même. Aussi, quand il raconte ses souvenirs relatifs à « Salut les copains », cela m’a rappelé la jeunesse de mes parents, oncles et tantes et certains souvenirs partagés lors de mes repas de famille.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes vies professionnelles de Norbert de ces boulots administratifs, à celui de commerçant et bien entendu sa passion pour la taille de pierre. Ayant un fort attrait pour les monuments historiques et les vieilles pierres, j’ai été charmée une grande partie du récit. Ici, cet écrivain nous montre qu’il est possible de rebondir plusieurs fois et que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Lors de ma découverte de la vie de Norbert, j’ai pu faire le parallèle avec certaines anecdotes ou lieux présentés dans ses autres romans. Tel un peintre, il a déposé de petites touches de couleur de sa vie personnelle dans ses fictions.

Dans son roman, Norbert se présente sans masque, il fait ce qu’il sait faire de mieux : partager son expérience avec humilité et humanisme. Il montre aussi que lorsque nous nous efforçons à donner du positif, nous ne pouvons que recevoir du positif.

D’où viens-tu mon frère ? n’est pas une simple confession ou un journal intime, c’est un roman qui mérite d’être lu et découvert par le grand public. Il s’agit, selon moi, de l’un des meilleurs livres de cet auteur.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

PS : Pour découvrir les autres livres de Norbert Chadourne, chroniqués sur Cannibalecteur, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *