Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau

ThierryVitteau_Le bonheur coule de sourceThierry Vitteau a toujours vécu au plus près de la nature. Lorsqu’il était enfant, son principal terrain de jeu était la forêt. Année après année, il a découvert que les arbres lui apportaient une certaine sérénité.

Thierry Vitteau a souhaité faire partager cette paix intérieure que lui procure la nature avec son premier roman : Le bonheur coule de source.


 
 
 

Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau : un résumé de l’histoire

« De temps en temps, ma voisine marmonne comme si elle pensait tout haut. Tout à coup, se retournant vers moi, elle me dit d’une voix plus distincte :

Moi aussi, j’en connais une de source, elle coule au creux d’un arbre, c’est au-dessus d’un ancien étang de Tronçais. Figurez-vous que son eau possède un véritable pouvoir ! Elle est capable de guérir les cœurs tourmentés et en plus, elle donne la paix intérieure. »

Le personnage principal de ce roman est un professeur de français. Enseignant depuis de nombreuses années, il supporte mal l’utilisation excessive des nouvelles technologies par ses élèves. En effet, ces derniers se servent de plus en plus d’Internet pour rédiger leurs devoirs ou consultent sans cesse leurs téléphones portables pendant les cours. À la suite d’une déconvenue avec l’un de ses élèves, il se fera muter dans un petit village du Pays de Tronçais.

Un dimanche matin, voulant découvrir les alentours, il entrera par le plus grand des hasards dans une église. Une vieille femme lui fera une révélation étonnante qui lui permettra de découvrir la nature de cette région et de s’ouvrir à la religion.

 

Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau : mon avis sur le livre

Le bonheur coule de source est un roman aux allures de quête spirituelle. En effet, il n’a pas vraiment d’intrigue. Pourtant, cela ne m’a pas empêchée de me laisser emporter par l’histoire et de prendre connaissance des outils que pouvait m’offrir ce livre pour atteindre la paix intérieure.

La révélation de la vieille dame de l’église est perturbante et énigmatique à la fois. J’ai tout de suite été intriguée par cette source mystérieuse.

J’ai adoré suivre notre héros (dont nous ne connaissons pas le nom) à travers ses marches en forêt du Tronçais dont Thierry Vitteau nous offre de superbes descriptions. Le voir se relier à la nature, puis à Dieu était magnifique.

Dans ce livre, l’auteur traite aussi d’un sujet de société important : la place des nouvelles technologies dans nos vies personnelles et dans notre travail.

Il m’a permis de découvrir le roman Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier que j’ai rajouté dans ma liste de livres à lire.

Je ne peux que vous conseiller de suivre notre héros dans son pèlerinage au cœur de la nature.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *