Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau

ThierryVitteau_Le bonheur coule de sourceThierry Vitteau a toujours vécu au plus près de la nature. Lorsqu’il était enfant, son principal terrain de jeu était la forêt. Année après année, il a découvert que les arbres lui apportaient une certaine sérénité.

Thierry Vitteau a souhaité faire partager cette paix intérieure que lui procure la nature avec son premier roman : Le bonheur coule de source.

Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau : un résumé de l’histoire

« De temps en temps, ma voisine marmonne comme si elle pensait tout haut. Tout à coup, se retournant vers moi, elle me dit d’une voix plus distincte :

Moi aussi, j’en connais une de source, elle coule au creux d’un arbre, c’est au-dessus d’un ancien étang de Tronçais. Figurez-vous que son eau possède un véritable pouvoir ! Elle est capable de guérir les cœurs tourmentés et en plus, elle donne la paix intérieure. »

Marc est un professeur de français. Enseignant depuis de nombreuses années, il supporte mal l’utilisation excessive des nouvelles technologies par ses élèves. En effet, ces derniers se servent de plus en plus d’Internet pour rédiger leurs devoirs ou consultent sans cesse leurs téléphones portables pendant les cours. À la suite d’une déconvenue avec l’un de ses élèves, il se fera muter dans un petit village du Pays de Tronçais.

Un dimanche matin, voulant découvrir les alentours, il entrera par le plus grand des hasards dans une église. Une vieille femme lui fera une révélation étonnante qui lui permettra de découvrir la nature de cette région et de s’ouvrir à la religion.

 

Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau : mon avis sur le livre

Le bonheur coule de source est un roman aux allures de quête spirituelle. En effet, il n’a pas vraiment d’intrigue. Pourtant, cela ne m’a pas empêchée de me laisser emporter par l’histoire et de prendre connaissance des outils que pouvait m’offrir ce livre pour atteindre la paix intérieure.

La révélation de la vieille dame de l’église est perturbante et énigmatique à la fois. J’ai tout de suite été intriguée par cette source mystérieuse.

J’ai adoré suivre notre héros à travers ses marches en forêt du Tronçais dont Thierry Vitteau nous offre de superbes descriptions. Le voir se relier à la nature, puis à Dieu était magnifique.

Dans ce livre, l’auteur traite aussi d’un sujet de société important : la place des nouvelles technologies dans nos vies personnelles et dans notre travail.

Il m’a permis de découvrir le roman Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier que j’ai rajouté dans ma liste de livres à lire.

Je ne peux que vous conseiller de suivre notre héros dans son pèlerinage au cœur de la nature.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Découvrez le Portrait de ce livre sur MonBestSeller en cliquant ici.

2 thoughts on “Le bonheur coule de source de Thierry Vitteau

  1. En lisant ce roman je me suis laissée porter par le mystère de la source et ce secret que chacun rêve de connaître pour trouver le bonheur. L’auteur en nous entraînant dans l’univers secret et mystérieux de la forêt nous emmène à considérer que Dieu est partout autour de nous et en nous. En vivant en harmonie avec la nature, en écoutant son cœur, alors tout peut devenir simple et nous pouvons retrouver confiance. Même si la vie n’est pas toujours facile et que nous sommes souvent seuls face aux évènements compliqués. Même s’il nous semble impossible d’être heureux, ce livre nous aide à trouver la paix et la sérénité grâce à une force qui nous dépasse.

  2. Rien ne m’étonne dans les livres que Thierry a écrit, pour ceux qui le connaissent bien, pour ceux à qui il livre son cœur, pour ceux qu’il laisse entrer dans sa bulle de protection, on sait que cet homme a un cœur brodé et bordé de dentelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *