Le Passager de Jean Christophe Grangé

Le Passager de Jean Christophe GrangéJe connaissais le succès des romans de Jean Christophe Grangé, mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire l’un de ces livres. Le Passager de Grangé m’a été donné, il fait partie des livres orphelins que je recueille régulièrement sous mon aile.

Il attendait sagement sur un rayon de ma bibliothèque quand je me suis décidée : ce matin de janvier se serait son tour, je lirai du Jean Christophe Grangé.

Dans cet article, je vous présenterai ma critique du livre Le Passager de Grangé.

Le Passager de Jean Christophe Grangé : un petit résumé du livre

Ce roman est tellement génial et étonnant que j’hésitais à vous donner une petite description du livre. D’ailleurs, pour une fois, je trouve que la quatrième de couverture n’en dit pas trop…un point positif de plus pour ce roman hors du commun.

Je vais vous faire une courte description du début de l’histoire, en essayant de ne pas trop en dire car tout est à découvrir.

Aller, je me lance.  🙂

Mathias Freire est psychiatre au centre hospitalier spécialisé Pierre-Janet de Bordeaux. Une nuit, il reçoit un patient amnésique aux urgences de l’hôpital. Ce patient a été découvert sur les lieux d’une scène de crime assez spéciale et sanglante.

Mathias va aider son patient à retrouver la mémoire. Lors d’une séance d’hypnose, le malade retrouvera une partie de ses souvenirs : son nom, la ville où il habite, le nom de sa compagne, son métier…

Le psychiatre prendra cette affaire à cœur et fera des recherches personnelles sur son patient afin de savoir s’il est lié au meurtre. A cet instant, il découvrira que les révélations étaient fausses. Ce dernier est atteint d’une maladie appelée « fugue psychiatrique », le malade perd la mémoire et se créé une autre identité afin d’échapper à sa vie actuelle.

Qu’est ce que ce malade essaye de fuir et s’il n’était pas le seul dans ce cas ? C’est ce que Mathias Freire tentera de découvrir.

Le Passager de Jean Christophe Grangé vu par Céline Cannibalecteur

Le Passager
Vu par Céline Cannibalecteur

Le Passager de Grangé : mon avis sur le roman

J’espère que mon petit résumé vous donnera envie de lire ce roman de Jean Christophe Grangé. J’ai essayé d’être brève pour ne pas vous en dire trop.

Je connaissais cet auteur grâce à son succès littéraire et cinématographique : Les rivières pourpres. Cependant, je n’avais jamais lu l’un de ses romans.  J’ai tout de suite été aspirée par l’histoire de ce psychiatre qui essaye de mener sa propre enquête sur son patient.

Ce roman est très bien écrit, composé de chapitres courts qui se lisent très rapidement et facilement. Lorsque je commençais la lecture, je n’arrivais plus à m’arrêter. L’histoire est remplie de rebondissements qui nous donnent envie de lire encore et encore.

Toute la journée, j’attendais d’avoir fini de travailler pour pouvoir me plonger dans l’univers créé par Grangé. Je n’ai qu’une seule envie, c’est d’acheter un autre de ses livres pour pouvoir retrouver la plume de cet auteur. Peut être que je me laisserai tenter par Les rivières pourpres.

Je vous conseille vivement de lire ce livre, il s’agit de l’un des meilleurs thrillers que je n’ai jamais lu. L’histoire est intense, sensationnelle, explosive.

Et-vous, avez-vous déjà lu un roman de Jean Christophe Grangé ?

A très bientôt pour de nouvelles découvertes littéraire.

Céline
Cannibalecteur
« Le passager » de Jean-Christophe Grangé vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

5 thoughts on “Le Passager de Jean Christophe Grangé

  1. Bonjour Céline,
    Tout comme toi, je ne connais cet auteur qu’à travers son succès, et honte à moi, ne l’ai pas encore lu. Mais ta critique me décide à le découvrir, et je t’en remercie !
    J’aime être plongée dans un univers au point de vouloir m’y replonger dès que possible… C’est ce qui m’arrive avec la saga Autre Monde, récemment découverte, de Maxime Chattam.
    Merci donc de m’avoir encouragée à lire Le passager 😉

  2. Pingback: Un récit étonnant : Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

  3. Bonjour Marjorie,

    Merci pour ta visite et ton commentaire.
    Je n’ai pas lu la saga Autre Monde de Maxime Chattam, mais j’ai lu la trilogie du Mal. Ces trois livres sont vraiment exceptionnels.

    Je n’ai pas pu attendre et je suis en train de dévorer un autre roman de Jean-Christophe Grangé. J’écrirai bientôt un article pour le présenter.

    Bon week-end. 🙂

    • Effectivement, il est intriguant et rempli de suspense.
      Il faut absolument lire du Grangé, depuis que j’ai commencé, je ne peux plus m’en passer. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *