Les jardins de Magdalène de Bernard Gasté

Comme déjà mentionné dans deux de mes précédents articles, Bernard Gasté est un auteur un peu spécial pour moi, car je l’ai connu avant de découvrir sa plume.

J’ai eu la chance de lire deux de ses livres « En attendant des jours meilleurs » et « Chronique d’une vie sans issue ». Bernard a l’habitude d’écrire ses romans dans le train, sur le trajet entre son domicile et son travail. Cependant, je ne lui ai pas demandé qu’elles avaient été ses conditions d’écriture pour ce dernier opus.

En revanche, j’ai quand même une information à vous communiquer : Bernard a composé ce roman pour sa femme Anita qui voulait une bluette. Il a essayé de répondre à la requête de son épouse en ajoutant un peu de piquant à son histoire. 😊

Dans cet article, je vous présenterai « Les jardins de Magdalène » de Bernard Gasté.

 

Les jardins de Magdalène de Bernard Gasté : un résumé de l’histoire

« Je t’écris depuis l’Afrique où je suis installée pour plusieurs mois dans le cadre d’une mission humanitaire. Pardon de t’écrire de si loin, mais je n’ai pu attendre mon retour à Ruissac pour te donner de mes nouvelles. Je sais que ta vie a beaucoup changé depuis, tout cela est si loin, mais si tu te souviens enfin de moi, alors peut-être aurons-nous l’occasion prochaine de nous rencontrer ? »

Antonin a passé toute sa jeunesse à Ruissac, un petit village de campagne. Il souffre d’une amnésie partielle. En effet, il a oublié un morceau de son enfance. Il est professeur de mathématiques depuis de nombreuses années lorsqu’il décide de tout plaquer, de retourner dans son bourg natal et de reprendre la boutique de fleurs de sa mère.

Dans le taxi qui le conduit de la gare vers chez sa mère, Antonin repère une maison abandonnée. C’est à ce moment-là qu’il va se rappeler de Magdalène, dès que le chauffeur aura prononcé le prénom de la jeune fille. Des souvenirs commenceront à lui revenir accompagnés d’une envie soudaine de revoir Magdalène, une jolie fillette rousse qu’il aimait en secret.

Il se rappellera certains moments merveilleux qu’il a vécu à ses côtés et aussi de l’amour passionnel que son amie avait pour les fleurs.

Cependant, Magdalène attend plus, elle veut qu’Antonin se rappelle tout. Car elle, elle n’a rien oublié. Antonin arrivera-t-il à remettre la main sur son passé et à reconquérir l’amour de son enfance ?

 

Les jardins de Magdalène de Bernard Gasté : mon avis sur le livre

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier roman de Bernard Gasté. Je me suis véritablement enrichie au contact de ses descriptions champêtres et florales.

Je me suis aussi tout de suite attachée aux deux personnages principaux : Magdalène et Antonin. J’avais envie de gravir avec eux la colline qui les mène jusqu’à la maison de la jeune fille et d’admirer les champs et les jardins de Magdalène.

Même si ce livre est basé sur une histoire d’amour, une terrible tragédie familiale le teinte et nous conduira tel un fil rouge au dénouement.

Nous sommes tenus en haleine tout au long de la lecture et enchantés par les balades diverses allant des contrées reculées d’Afrique jusqu’à la campagne normande.

Je souhaite attribuer une mention spéciale à la couverture du livre que je trouve magnifique et parfaitement représentative.

Un roman complètement adapté pour l’été. 😊

À très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *