Desireless de Frédérique Chamayou

rédérique Chamayou_DesirelessFrédérique Chamayou a deux passions : l’écriture et la danse.

Sa première passion a fait naître trois romans, deux recueils de poèmes, des nouvelles et une série pour enfant. J’ai déjà eu la chance de lire le premier roman de cette auteure : La bible d’Alexis.

Dans cet article, je vous présenterai le dernier roman de Frédérique Chamayou : Desireless.

 

 

Desireless de Frédérique Chamayou : un résumé de l’histoire

  • « Tout est géré, nous avons autant de stocks que nécessaire.
  • Je ne veux pas d’imprévu comme l’an passé !
  • Il n’y en aura pas.
  • Je compte sur vous Parker.
  • Vous savez que vous pouvez, Sir. »

Mars 2033, une tragédie mondiale vient de s’abattre sur notre planète alors que trois cosmonautes étaient en mission dans l’espace.

A leur retour sur terre, la nuit zéro a eu lieu, sonnant la fin de notre espèce. En effet, les humains n’éprouvent plus de désir charnel et donc ne procréent plus.

Une ère post-apocalyptique a-t-elle commencé ?

Les Hommes arriveront-ils à trouver un antidote pour préserver leur espèce ?

Les propos de Franckie, l’un des trois astronautes, sont-ils vrais lorsqu’il prétend avoir toujours du désir et ne pas avoir été contaminé ?

 

Desireless de Frédérique Chamayou : mon avis sur le livre

« De mon cœur gonflé la source s’est tarie ».

Ces quelques mots ont été extraits d’un texte de Frédérique Chamayou qui est situé au début du livre et résume avec douceur et mélancolie son récit.

J’ai beaucoup aimé ce petit texte qui dessine les contours de l’histoire et qui ressemble à un poème.

Au bout de quelques pages, j’ai tout de suite été happée par cette histoire captivante, bien rythmée et addictive. Le roman est découpé en deux parties.

La première se déroule en 2033 et pose le cadre de la tragédie de la nuit zéro. Ensuite, nous faisons un bon dans le futur et nous nous retrouvons 18 ans plus tard, en 2051.

Dans cette deuxième partie, nous suivons un groupe de jeunes adolescents. Ils font partie des « derniers nés », sont chouchoutés par leurs parents et peu soumis aux obligations scolaires. Ici, l’auteure nous présente l’évolution des mentalités et aussi des façons de vivres avec l’abandon de certaines structures comme les maternités, crèches ou écoles. Nous nous rendons bien compte des conséquences désastreuses de la tragédie.

Lorsque j’ai tourné les pages de ce roman glacial, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec la situation sanitaire vécue en 2020.

Desireless est incontestablement un livre qui sort de l’ordinaire et que je conseille vivement.

À très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *