L’Alchimiste de Paolo Coelho

PaoloCoelho_L'alchimisteJ’entends parler de Paolo Coelho et de ses livres depuis de nombreuses années. Cependant, je n’avais jamais passé le pas et acheté un de ses romans.

Paolo Coelho est un célèbre écrivain brésilien. « L’Alchimiste » est le roman qui l’a fait connaître. Depuis sa parution en 1988 au Brésil, il a été traduit en 59 langues et publié dans 150 pays. Cet engouement a fait de ce livre un best-seller mondial. Il a aussi reçu de nombreux prix, dont le « Grand prix des Lectrices de Elle » en 1995.

Dans cet article, je vous présenterai « L’Alchimiste » de Paolo Coelho.

 

L’Alchimiste de Paolo Coelho : un résumé de l’histoire

« Il se nommait Santiago. Le jour déclinait lorsqu’il arriva, avec son troupeau, devant une vieille église abandonnée. Le toit s’était écroulé depuis bien longtemps, et un énorme sycomore avait grandi à l’emplacement où se trouvait autrefois la sacristie. »

Santiago est un berger andalou qui a choisi ce métier afin de satisfaire sa valeur « liberté ». Grand lecteur, il parcourt l’Espagne avec ses brebis et ses romans. Il est heureux et sa vie lui convient.

Cependant, sa vie va totalement changer quand il fera la rencontre d’un roi qui lui conseillera de poursuivre ses rêves et ainsi de vivre sa « Légende personnelle ».

Santiago vendra la totalité de son troupeau et partira pour le Maroc avec pour objectif de trouver un trésor enfoui au pied des pyramides. Il fera des rencontres chanceuses et aussi malheureuses. La dernière se déroulera au beau milieu du désert où il fera la connaissance de l’Alchimiste. A la suite de cela, le jeune berger apprendra à écouter son cœur et à lire les signes qui se présentent à lui.

C’est uniquement riche de ces enseignements qu’il pourra poursuivre sa quête.

 

L’alchimiste de Paolo Coelho : mon avis sur le livre

« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes ».

Je trouve que cette phrase de Paolo Coelho résume parfaitement bien ce conte philosophique à l’écriture fluide, agréable et aux chapitres courts et bien rythmés.

J’ai vraiment adoré ce roman et j’ai été agréablement étonnée par son côté « enveloppant ». Nous sommes immédiatement plongés dans l’histoire et il est difficile de s’en détacher.

En effet, nous participons aussi au voyage du berger. En même temps que lui, nous tirons aussi les enseignements qu’il reçoit.

J’ai admiré la pugnacité de Santiago. Malgré les trahisons et les difficultés, il ira toujours de l’avant.

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre est la fin. Elle est juste géniale et nous apporte une belle leçon de vie.

Pour conclure, ce livre m’a profondément touchée ! Je souhaitais partager avec vous l’enseignement que j’en ai tiré : faire confiance à mes intuitions, écouter mon cœur et ne jamais renoncer à mes rêves ! Merci Paolo, pour ce doux et magnifique roman.

Je ne peux que vous conseiller de le lire et de vivre votre propre expérience avec « L’Alchimiste ».

À très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *