Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

Métaphysique des tubes En ce moment, je sors les auteurs incontournables de ma bibliothèque et je reprends mon éducation littéraire. En effet, il y a quelques jours, je n’avais encore jamais lu de livre de Jean-Christophe Grangé ou d’Amélie Nothomb. Après Le Passager de Grangé, j’ai décidé de lire Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb.

J’avais déjà vu cet écrivain à la télévision, je savais donc à quoi elle ressemblait physiquement, il ne me restait plus qu’à découvrir sa plume.

Dans cet article, je vous présenterai ma critique du livre Métaphysique des tubes.

Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb : une autobiographie étonnante.

Dans ce livre, Amélie Nothomb nous livre son autobiographie de l’âge de 0 à 3 ans. Amélie n’est pas un bébé ordinaire. Jusqu’à l’âge de deux ans et demi, elle ne bouge pas, ne s’exprime pas. Elle mange et dors seulement. Le fait de n’assouvir que ces deux besoins primaires lui ont valu le surnom de « La Plante » par ses parents.

La Plante est considérée comme un tube digestif, jusqu’à l’âge de deux ans et demi où elle sortira de son état végétatif. A ce moment là, le lecteur fera connaissance d’une fillette étonnante à la maturité d’un adulte.

Métaphysique des tubes vu par Céline Cannibalecteur

Métaphysique des tubes
Vu par Céline Cannibalecteur

Métaphysique des tubes : et après ?  

Métaphysique des tubes est un livre qui ne laisse pas indifférent. Je ne connaissais pas la biographie ni la bibliographie d’Amélie Nothomb. Après la lecture de ce récit, je me suis renseignée sur cette auteure afin de mieux la connaître. Heureusement, Wikipédia est là pour ça. 🙂

Melle Nothomb a écrit trois autres autobiographies qu’il me tarde de découvrir : Sabotage Amoureux, Biographie de la faim et Ni d’Eve ni d’Adam.

Je ne comprenais pas pourquoi il existait un tel engouement pour les livres d’Amélie, maintenant je comprends : lire du Nothomb, c’est l’adopter.

Et-vous, que pensez-vous de cette auteure ?

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline
Cannibalecteur
« Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *