Martine Thorre-Gachet a toujours été passionnée par l’écriture. Elle a eu la chance de voir son nom imprimé sur la couverture de son premier roman à l’âge de 12 ans, grâce à son père qui exerçait le métier d’imprimeur.
Libérée de toute obligation professionnelle et familiale, Martine consacre aujourd’hui une grande partie de son temps libre à écrire.
J’ai déjà eu la chance de découvrir la plume de cette auteure avec son roman « Contrariété d’un gaucher ».
Dans cet article, je vous présenterai « La fille sur les photos » de Martine Thorre-Gachet.
La fille sur les photos de Martine Thorre-Gachet : un résumé de l’histoire
« Il parlait d’une voix douce que je ne lui connaissais pas, j’étais tétanisée, suffoquée, troublée par le son de sa voix, je n’osais pas bouger, je savais qu’il avait raison, cela ne servirait à rien que je crie, il avait le corps d’un homme épais de quarante ans et mes cinquante kilos ne suffiraient pas à le faire renoncer. »
Il va sans dire que la vie de Charlie n’a pas commencé avec une cuillère en argent dans la bouche… En effet, quelques heures après sa naissance, sa mère complétement ivre décide de mettre fin à ses jours en sautant du Pont des Arts.
La petite Charlie sera retrouvée, à moitié déshydratée, dans une poubelle du 16ème arrondissement de Paris avec pour seules indications son prénom et l’adresse de sa famille à Dunkerque. Cependant, cette famille du Nord de la France ne pourra pas prendre en charge le nourrisson par manque de ressources financières. Charlie sera donc placée de familles d’accueil en familles d’accueil en attendant que sa vraie famille se décide à changer d’avis un jour.
C’est à l’âge de 14 ans que Charlie sera placée chez les Montreuil une famille bourgeoise et catholique vivant dans une splendide maison cossue et aseptisée de Versailles. Malgré les bons soins prodigués et l’apparente bienveillance des Montreuil, la petite orpheline sera violée par le père de la famille. Ne voulant absolument pas revivre cet enfer, Charlie choisira la fugue pour échappatoire. Aidée par ses deux fidèles amis Al et Zélie, elle vivra une année de cavale effrénée.
La fille sur les photos de Martine Thorre-Gachet : mon avis sur le livre
Encore une fois, je me suis retrouvée happée par la plume de Martine Thorre-Gachet dès les premières lignes du roman. Charlie ainsi que Al et Zélie sont des personnages très attachants. Les sentiments de ces derniers sont très bien décrits ce qui ne rend pas le lecteur indifférent et créé une proximité quasi immédiate.
De plus, Charlie est passionnée par les livres, cela m’a rapprochée d’elle.
Ce texte est rempli de douceur et prône des valeurs fortes comme l’amitié, l’entraide, la solidarité ainsi que la justice. Ces vertus sont plus fortes que les différences sociales ou culturelles qui pourraient éloigner les différents protagonistes.
Comme dans son roman précédent, Martine Thorre-Gachet m’a étonnée par le réalisme de son récit. L’histoire est bien menée et tiens la route.
Je conseille vivement la lecture de ce roman captivant et touchant à la fois.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline