Eva de James Hadley Chase

James Hadley Chase_EvaAu moment de sa sortie au cinéma, j’ai voulu aller voir le film francophone « Eva » de Benoît Jacquot. Je suis fan d’Isabelle Hupert et la bande-annonce m’avait vraiment tenté. Cependant, après m’être penchée sur les critiques et les différentes notes j’ai changé d’avis.

A ce moment précis, je me suis remémoré le slogan du Salon du livre : « Ne jugez pas un livre d’après son film ». Il ne m’en fallait pas plus pour passer commande du livre de James Hadley Chase publié il y a plus de 70 ans !

Dans cet article, je vous présenterai Eva de James Hadley Chase, un roman noir à souhait, qui n’a pas pris une ride.

Eva de James Hadley Chase : un résumé de l’histoire

« Son emprise sur moi devint si forte qu’elle m’attira comme un aimant géant attirerait une épingle. Elle n’a jamais su toute l’étendue de son pouvoir et si elle l’avait connue, elle s’en serait souciée comme d’une guigne ; son indifférence méprisante est ce qui m’a été le plus dur à supporter. »

Clive Thurston est riche et célèbre. Cet écrivain mène une vie aisée au cœur de la mondanité hollywoodienne. Il est fiancé à Carol, une actrice renommée qui décroche les rôles les plus prometteurs. Bref, il a toutes les cartes en main pour réussir.

Par une nuit d’orage et par le plus grand des hasards, Clive retrouvera un couple dans son chalet qui lui fait office de résidence secondaire. Un couple, ou plutôt Eva et un homme…

Eva est mystérieuse, envoûtante, troublante, intrigante et attirante à la fois. Clive n’arrivera pas à l’oublier et entretiendra avec elle une relation étrange et obsessionnelle.

 

Eva de James Hadley Chase : mon avis sur le livre

Je ne connaissais pas du tout James Hadley Chase. J’ai été totalement subjuguée par son style d’écriture percutant du XXe siècle. Le vocabulaire utilisé dans « Eva » est un peu ancien, mais nous permet de nous plonger dans un autre temps.

Le lecteur est témoin de la descente aux enfers de Clive. Malgré son combat avec lui-même et son amour pour Carol, il n’arrive pas à s’éloigner et à oublier Eva.

Eva, femme diabolique, qui a malheureusement croisé sa route est devenue son obsession. Il est prêt à tout perdre pour elle : Carol et sa notoriété.

Eva est un roman noir qui offre au lecteur une certaine tension psychologique.

Je ne suis pas prête d’oublier ce roman qui fait froid dans le dos.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *