Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

David Foenkinos_Le mystère Henri PickDavid Foenkinos est romancier, scénariste et musicien. Ses livres sont traduits dans plus de quarante langues. Son plus grand succès est « La délicatesse », paru en 2009, qui a obtenu 10 prix littéraires et a été adapté au cinéma où Audrey Tautou et François Damiens ont les rôles principaux.

« Charlotte », un autre de ses romans, a été récompensé par les prix Renaudot et Goncourt des lycéens.

J’avais déjà aperçu son nom sur la couverture de l’un de ses 13 romans lorsque je flânais en librairie. Cependant, je n’avais jamais sauté le pas et acheté l’un d’entre eux. C’est avec « Le mystère Henri Pick » que j’ai décidé de découvrir sa plume.

Dans cet article, je vous présente ce livre de David Foenkinos.

 

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : un résumé de l’histoire

– « Et en plus, vous voulez vraiment qu’ils viennent déposer leurs livres ici ? On va se taper tous les psychopathes de la région. Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire.

– Ils auront enfin une place. Considérez cela comme une œuvre caritative.

– J’ai compris : vous voulez que je sois la Mère Teresa des écrivains ratés. »

Jean-Pierre Gourvec est bibliothécaire à Crozon, en Bretagne. C’est inspiré par la Brautigan Library située à Vancouver, dans l’état de Washington, que ce passionné de littérature a décidé de créer sa propre « bibliothèque des livres refusés ».

Cette petite bibliothèque des livres refusés bretonne fut un grand succès. En effet, en dix ans, près de mille manuscrits y ont été déposés constituant le trésor de Jean-Pierre Gourvec. Puis, le soufflet retomba et le projet commença à tomber dans l’oubli. Dans le même temps, le bibliothécaire mourut des suites d’une maladie.

Quelques années plus tard, Delphine Despero, éditrice parisienne en vacances dans sa région natale, dénichera une pépite parmi ces livres refusés. Ce roman, signé par un certain « Henri Pick », rencontrera un grand succès littéraire et fera accroître la renommée de Delphine. Cependant, selon sa veuve, ce pizzaiolo n’aurait jamais écrit une ligne… Quel mystère peut-il bien se cacher derrière Henri Pick ?

 

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : mon avis sur le livre

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos, c’est l’histoire d’un livre. Je suis tout de suite tombée sous le charme de la plume de cet auteur. En effet, le roman est découpé en plusieurs parties et en chapitres courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. Le style rédactionnel est léger et drôle, permettant au lecteur de plonger dans une parfaite détente.

Le livre contient aussi des notes en bas de page, ce sont comme des confidences entre David Foenkinos et son lecteur.

J’ai vraiment aimé le sujet du livre. J’ai complément retrouvé la cause que je soutiens via Cannibalecteur avec la bibliothèque des livres refusés. Je peux comprendre le bibliothécaire Jean-Pierre Gourvec quand celui-ci considère les livres refusés comme son trésor. Mon trésor à moi, ce sont les articles dédiés à mes auteurs auto-publiés.

Cette histoire m’a donné envie de visiter la Brautigan Library. Je ne manquerai pas de rajouter ce site à ma liste de lieux à découvrir si je me rends aux Etats-Unis. Je compte aussi lire très bientôt le livre « L’avortement » de Richard Brautigan qui a inspiré la création de cette bibliothèque.

En parallèle à l’histoire principale, il se tisse d’autres événements auxquels les personnages principaux vont prendre part : l’aventure extra-conjugale de Magali ou encore la réconciliation de Joséphine et Marc.

Si vous aimez les livres, les bibliothèques, les histoires de cœur ou de livres, je ne peux que vous conseiller ce roman.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *