J’ai été contactée l’année dernière par Matthieu Biasotto. Il souhaitait me proposer la lecture de son premier roman : Un jour d’Avance.
J’ai pris l’habitude d’écrire quelques lignes sur les auteurs en début d’article avant d’introduire leur livre. Cependant, en faisant mes recherches sur les médias habituels : Facebook, page auteur Amazon, blog… J’ai découvert une description singulière et fascinante.
Matthieu Biasotto use des comparaisons et des métaphores pour se présenter. Il se présente comme « un souffle créatif, un enfant de l’image, un héritier de la technologie ».
Il se prête aussi à une expérience que j’ai trouvé fascinante : il dépose des exemplaires de ses romans dans des lieux publics avec un petit mot. En échange de la lecture, il demande à son lecteur mystère de se prendre en photo en train de lire le livre et ensuite de le laisser, à son tour, dans un lieu public.
Pour en savoir plus sur cet auteur, je vous invite à consulter son site Internet.
Et maintenant, passons au livre ! Dans cet article, je vous présenterai Un jour d’Avance de Matthieu Biasotto.
Un jour d’Avance de Matthieu Biasotto : un résumé du roman
Eric et Julien sont amis depuis toujours. Julien et Elise sont fiancés. Elise et Eric sont frères et sœur.
C’est dans la joie et la bonne humeur que ce trio inséparable subira un grave accident de voiture. Après plusieurs mois de coma, Eric perdra la vie. Julien était au volant, les parents d’Elise le tienne donc pour responsable.
Elise a beaucoup de mal à retrouver une joie de vivre. C’est complètement déprimée et bouleversée qu’elle empruntera le train pour se rendre à l’enterrement de son frère.
C’est à bord de celui-ci que sa vie basculera. Elle se retrouvera entraînée dans une course effrénée et totalement rocambolesque. Un terrible accident menace les passagers du train et elle seule peut stopper tout cela. Complètement anéantie et sous le choc, elle deviendra la principale suspecte.
Les deux inspecteurs en charge de l’enquête arriveront-ils à démêler le faux du vrai ?
Un jour d’Avance : mon avis sur le livre
Si je devais résumer ce roman en une phrase ce serait celle-ci : Un jour d’avance est un roman à couper le souffle dont l’histoire est narrée en vitesse accélérée.
Lorsque j’ai lu ce roman, j’ai vraiment eu l’impression que tout allait très vite. Les indices s’enchaînent, les vices des personnages sont dévoilés et certains soupçons se lèvent, entraînant le lecteur dans une lecture palpitante.
L’histoire et son dénouement sont réussis. Matthieu Biasotto pose un à un les jalons de la chute, permettant au lecteur de deviner ce qui va se passer.
A très bientôt pour une nouvelle chronique,
Céline
« Un Jour d’Avance » de Matthieu Biasotto vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Coucou Céline,
merci pour cette présentation, le site de l’auteur invite à la curiosité, et j’aime son idée de chercher des lecteurs mystère…
Je ne suis pas sûre de vouloir être en mesure de deviner ce qui se passe, j’aime être surprise, surtout dans un thriller !
Belle journée
Hello Marjorie !
Merci pour ton commentaire.
L’auteur nous amène petit à petit à comprendre comment la fin va se dérouler.
C’est tellement bien fait, que j’ai adoré !
Belle journée à toi aussi !
Céline
Merci Céline pour cette précision, je n’avais pas bien compris.
Je suis en train de lire un autre de ses thrillers, « Kraft », je suis déjà emportée ! 😉
Super !
N’hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé dès que tu l’auras fini !
🙂