Dans la famille « Légendes », je demande Annie !
Annie Servant a effectué une partie de sa carrière professionnelle dans le transport aérien, puis a exercé le métier d’enseignante en école élémentaire. Ce n’est qu’à la retraite qu’elle se décida à prendre la plume. Quelques années plus tard, elle compte déjà de nombreuses parutions à son actif.
Son terrain d’inspiration préféré est le Dauphiné, cette belle partie de France qui l’accueille depuis 2003.
Dans la famille « Poésie », je demande Claude !
Claude Vella est un créatif dans l’âme. Son arc de la création compte plusieurs cordes : la photographie, la musique, l’écriture… Il a été récompensé par plusieurs prix et distinctions littéraires.
J’ai déjà eu la chance d’accueillir Claude chez Cannibalecteur avec son recueil de poèmes « A fleur des saisons ».
Alors, lorsque la légende rencontra la poésie lors d’un événement culturel, un projet naquit.
Dans cet article, je vous présente l’aboutissement : « Si des tours m’étaient contées » d’Annie Servant et Claude Vella.
Si des tours m’étaient contées d’Annie Servant et Claude Vella : mon avis sur le livre
« Si des tours m’étaient contées » est un recueil de nouvelles et de poèmes. Ce livre compte 7 nouvelles qui commencent toujours par un poème.
Chaque histoire est composée d’une légende. Celle-ci est introduite par un personnage qui joue le rôle du narrateur. La légende a toujours pour décor la tour d’un château.
Toutes les histoires sont touchantes et les mots pour les présenter sont bien choisis, donnant une réelle précision et parfois une petite touche d’humour au texte.
Une grande douceur enveloppe le lecteur dès les premières lignes.
J’ai beaucoup aimé la première légende. Tout de suite emportée par l’histoire d’Héliciane et la malédiction dont sa famille est victime, je devais finir cette nouvelle à tout prix avant de pouvoir lâcher le livre.
J’ai été totalement conquise par le concept : un poème = une histoire. Je vous conseille de lire le poème avant et après la nouvelle. La première fois pour le découvrir et la seconde pour comprendre de petites subtilités liées à la nouvelle.
La préface m’a permis de mieux connaître les auteurs, leur rencontre ainsi que leur projet. Je trouve qu’il est très agréable d’en savoir plus sur un écrivain avant de découvrir sa plume.
J’espère sincèrement que « Si des tours m’étaient contées » est le début d’une belle histoire littéraire entre Annie Servant et Claude Vella, et qu’ils pourront très bientôt nous proposer une nouvelle œuvre.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline