Sylvia de Jean-François Thoron

Jean François Thoron - SylviaIl y a un peu plus d’un an (et oui, l’attente est toujours assez longue avant qu’un ouvrage soit lu), l’éditeur de Jean-François Thoron m’a proposé la lecture du roman : Sylvia.

Cet auteur est radiologue, mais sa passion c’est l’écriture.

Dans cet article, je vous présenterai donc Sylvia de Jean-François Thoron.

 

Sylvia de Jean-François Thoron : un résumé de l’histoire

Philippe est dentiste et habite dans le centre de Paris. Ce célibataire endurci a décidé de prendre sa vie en main et de rencontrer quelqu’un.

Son allié qui lui permettra de concrétiser ce projet sera un tout nouveau site de rencontre. En effet, celui-ci permet de faire une recherche via un module de géo localisation très précis. Ceci correspond parfaitement aux objectifs de Philippe qui a bien envie de trouver l’âme sœur près de chez lui.

Quelques clics plus tard, le voici inscrit sous le pseudonyme de « Philosophe ». C’est ainsi que va commencer sa relation avec Sylvia.

Cette rencontre est étrange :  Sylvia a un comportement bizarre et lui propose de jouer à un jeu hors du commun.

Philippe va se laisser emporter dans une histoire virtuelle totalement irréelle. Il ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu’il découvrira que Sylvia est morte depuis 2 ans.

Mais alors, qui est réellement Sylvia ?

Sylvia

Sylvia
Vu par Céline Cannibalecteur

 

Sylvia : mon avis sur le roman

Lorsque j’ai commencé ce roman, je pensais découvrir le récit d’une simple amourette sur Internet avec ses joies et ses complications.

Je m’étais vraiment trompée…Sylvia est un roman qui sort de l’ordinaire et qui offre une histoire très originale aux lecteurs.

Jean-François Thoron sait semer des zones d’ombres dans notre esprit pour nous dérouter. La fin offre une chute surprenante, impossible à deviner.

Seul petit point négatif, les chapitres sont trop longs. Pour moi, il s’agit davantage de parties que de chapitres. Chacune de celles-ci mériterait d’être divisée pour fluidifier la lecture.

Pour finir, Sylvia est un roman qui ne laisse pas de marbre. Il m’a donné envie d’aller faire un tour rue des Nonnais d’Hyères, dans le 4ème arrondissement de Paris. J’ai envie de voir si l’immeuble existe vraiment…

J’aurais peut-être la chance d’y croiser Philippe ou Sylvia. 😉

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline
Cannibalecteur
« Sylvia » de Jean-François Thoron vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *