Ange Marando est né à Marseille en 1983. Cet auteur d’origine calabraise est passionné par la boxe. Sa deuxième passion est l’histoire de sa famille. Il a donc interrogé son grand-père et a écouté avec attention toutes les histoires qui ressortaient de la mémoire d’Angelo Marando.
La majeure partie des récits de son grand-père étaient ponctués par les interventions de la mafia locale connue sous le nom de Ndrangheta.
Au fil des années, il a décidé de faire un manuscrit de toutes ces histoires. Cela lui permettrait de garder une trace de celles-ci pour les générations à venir. Et, c’est ainsi que « Sur le ring » est né.
Ce roman est une fiction fortement inspiré des récits d’Angelo.
Dans cet article, je vous présenterai Sur le ring d’Ange Marando.
Sur le ring d’Ange Marando : un résumé de l’histoire
Angelo Portino est un jeune garçon d’origine calabraise vivant à Marseille.
Son père a pris la décision de quitter sa Calabre natale, avec sa famille en 1955, suite à une dispute avec un voisin. Le père d’Angelo, Peppe, avait promis la mort à celui-ci. Malheureusement, le voisin mourut le lendemain.
Même si Peppe n’avait rien fait, il lui devenait difficile de rester dans sa région et c’est ainsi que la famille tout entière se retrouva à Marseille.
Angelo quitta l’école rapidement pour aider son père aux champs. A ses heures perdues, il jouait avec son ami d’enfance et leur jeu favori était la boxe.
Avec des gants de fortune, ils se donnaient des coups et pas pour de faux. 😉
A l’aube de sa majorité, un ami de la famille décida de prendre la carrière d’Angelo en main. C’est ainsi que le jeune calabrais marseillais quitta la France pour New-York.
Il progressait vite et enchaînait les victoires. Mais, c’était sans compter sur la branche de la mafia calabraise qui avait élu domicile à la grande pomme et qui comptait mettre un point final à son parcours.
Sur le ring d’Ange Marando : mon avis sur le livre
J’étais un peu septique avant de commencer ce livre. En effet, son titre « Sur le ring » fait inévitablement penser à la boxe, un sport que je n’apprécie guère…
J’étais donc quasiment certaine que ce livre n’allait pas me plaire. J’ai commencé le roman avec cet apriori qui s’est envolé au bout des premières lignes.
Sur le ring d’Ange Marando a été une véritable surprise pour moi. L’histoire est passionnante et ne manque pas de réalisme.
L’auteur insère des petites touches, tout le long du récit, qui permettent au lecteur de rentrer encore plus dans l’histoire. Par exemple, les chapitres sont appelés « Round » et plusieurs dialogues en italien sont présents.
Par ailleurs, étant la fille d’un émigré italien, je me suis sentie proche d’Angelo. J’ai compris certains de ces sentiments. Même si mon père n’est pas calabrese mais pugliese, j’ai trouvé dans ce livre des similitudes avec mon histoire familiale.
Pour finir, la plume d’Ange Marando est très agréable à lire. Il sait mettre les mots justes là où il le faut. Ce livre qu’il appelle « son petit trésor personnel » en est véritablement un.
Sur le ring est un livre incontournable pour les amoureux de la boxe…ou pas. 😉
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« Sur le ring » d’Ange Marando vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Je vous remercie pour ce commentaire ! Il me va droit au cœur ! 🙂
Avec plaisir Ange ! 😉
Merci pour cette présentation, moi ça me donne drôlement envie ! Et d’autant plus si c’est tiré de faits réels 😉 Où peut-on le trouver ? Je ne le vois pas sur Amazon, ni papier ni numérique.
Marjorie,
Tu peux le trouver sur Amazon, voici le lien :
http://www.amazon.fr/Sur-Ring-Ange-Marando-ebook/dp/B00HK4RKU2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1444595935&sr=8-1&keywords=ange+marando
Merci pour ton commentaire,
A bientôt,
Céline
Merci Céline, j’ai mal regardé :-p