Pavillon 38 de Régis Descott

Pavillon 38 de Régis Descott

Pavillon 38 de Régis Descott faisait partie de ma collection de « livres à lire » depuis quelques temps déjà (cela pourrait se compter en années). Je l’avais acheté un dimanche après midi dans un magasin Cultura. Nous aimons beaucoup, ma belle mère et moi, passer une partie de cette dernière journée du week-end dans ce magasin.

Comme à mon habitude, j’avais flâné dans les rayons et choisi ce livre pour sa couverture et surtout pour son titre. Je ne connaissais pas son auteur : Régis Descott.

Le titre m’avait fait penser à un livre que j’avais déjà lu et que j’avais adoré : Le Pavillon des enfants fous de Valérie Valère.

 

Un bref résumé de Pavillon 38 de Régis Descott

Suzanne Lohmann est expert psychiatre à l’Unité des Malades Difficiles (UMD) de Villejuif.

Un jour, un nouveau patient est transféré de la prison de Fresnes vers son service. Il s’est fait de multiples mutilations à l’oreille, au nez ainsi que sur les parties génitales.

Il avait été incarcéré quelques années auparavant pour cambriolage et séquestration de la propriétaire.

Suzanne commence les séances de thérapie avec son patient au cours desquelles il lui fait part de ses fantasmes et de ses phobies. Ce patient, qui se fait appeler Dante, est schizophrène. Suzanne Lohmann est certaine de son diagnostic et enclenche les procédures habituelles pour qu’il réintègre la prison de Fresnes.

Cependant, quelques jours après la sortie de prison de Dante, un horrible meurtre est commis selon les fantasmes de l’ancien patient de Suzanne.

Pavillon 38 de Régis Descott vu par Céline Cannibalectrice

Pavillon 38
Vu par Céline Cannibalectrice

 

Mon avis sur Pavillon 38

Ce livre est bien écrit, agréable à lire. C’est le livre idéal à lire sur la plage pendant une petite séance de bronzette. 🙂

Au début, j’ai été un peu déçue car l’histoire montrait quelques similitudes avec celle de l’Ame du mal de Maxime Chattam. En fait, cette fiction est totalement différente.

L’intrigue est bonne et le livre offre aux lecteurs plusieurs rebondissements inattendus.

Cependant, j’aurais aimé que Régis Descott appuie un peu plus sur le côté « terreur en milieu psychiatrique » de l’ouvrage.

Je suis également un peu déçue par la fin. Mais, je vous laisse faire votre propre opinion à ce sujet.

 

A propos de Régis Descott

Régis Descott est un écrivain français. Son premier roman, L’Empire des Illusions a été publié en 1998.

Pavillon 38 (2005) est son deuxième roman. Il écrira ensuite trois autres livres : Caïn et Adèle (2007), Obscura (2009) et l’Année du Rat (2011).

Et vous, avez-vous déjà lu Pavillon 38 ou un autre roman de cet auteur ?

A très bientôt pour de nouveaux thrillers.

Céline
Cannibalecteur
« Pavillon 38 » de Regis Descott vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

One thought on “Pavillon 38 de Régis Descott

  1. Non seulement j’ai lu Pavillon 38 mais pour la petite histoire la description du pavillon 38 est celui où mon mari travaillait dans le service des médico-légaux  » Henri Colin » au CHS Paul Guiraud Villejuif. On y reconnait la psychiatre et quelques infirmiers. J’ai travaillé 33 ans comme infirmière dans cet hôpital et cela m’a inspiré deux romans noirs parus à compte d’éditeur. Le premier « Trouble miroir » inspiré par un problème relationnel avec un sociopathe pervers qui a débuté autour d’un jeu d’échecs. Le deuxième, »Fausses impressions » sa suite. Si vous vouliez lire des articles de presse à ce sujet. Allez sur mon blog. Bonne soirée, l’auteur Anita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *