Après avoir découvert Jean Christophe Grangé dans son roman Le Passager, j’avais envie de me replonger dans son univers et dans l’une de ses intrigues.
Miserere de Jean Christophe Grangé attendait sagement dans ma bibliothèque, cependant, j’avais décidé qu’il n’attendrait pas plus longtemps. 🙂
Dans cet article, je vous présenterai Miserere de Jean Christophe Grangé.
Miserere de Grangé : un petit résumé de l’histoire
L’histoire débute par un étrange assassinat dans la Cathédrale Arménienne Saint-Jean Baptiste. L’organiste et directeur de chorale, Wilhelm Goetz, est retrouvé dans une marre de sang près de l’orgue, mais il n’a pas de blessures. Lionel Kasdan, commandant de police à la retraite, est présent dans les bureaux administratifs du bâtiment, lorsque le crime a lieu.
Arrivé le premier sur la scène de crime, les vieilles habitudes de travail lui reviennent rapidement. Il met des gants et examine les lieux.
Il découvre un indice, une empreinte de chaussure, de taille 36. Un enfant de la chorale était présent sur la scène de crime et aurait vu le meurtrier. Malgré son statut de retraité, il décidera de mener une enquête parallèle et de démasquer le meurtrier. Mais avant toute chose, il doit retrouver cette enfant chaussant du 36, il s’agit selon lui, de la clé de l’énigme.
Miserere de Jean Christophe Grangé : difficile de lâcher ce livre
Comme pour Le Passager, il est difficile de lâcher Miserere de Jean Christophe Grangé. Les lieux et les personnages sont très bien décrits, ce qui permet au lecteur d’être complètement plongé dans l’histoire. Il est tout à fait possible de donner des traits aux visages des personnages.
Lionel Kasdan est attachant, c’est pourquoi j’ai eu envie de le seconder dans son enquête hors des circuits de police.
Avec ce livre de Grangé, j’avais toujours envie de continuer ma lecture. Lorsque j’arrivais à la fin d’un chapitre, j’en voulais toujours plus. Dans ce roman, l’auteur à réussit la fin de l’histoire, ce que je trouve de plus en plus rare dans les romans contemporains. Il est toujours décevant de rester sur sa faim, vous ne trouvez pas ?
Il me tarde de lire un prochain livre de cet auteur.
Et-vous, quel livre de Jean Christophe Grangé avez-vous déjà lu ?
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« Miserere » de Jean-Christophe Grangé vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Vous êtes en plein dans J-C Grangé en ce moment.
Bonjour,
Merci pour votre visite sur Cannibalecteur. Effectivement, Jean-Christophe Grangé et mon chouchou du moment.
Je trouve qu’il le mérite bien. 🙂
A bientôt. 😉
Bonjour Céline,
Je suis moi aussi un grand amateur de Grangé, et hormis « Le passager » (mais il ne perd rien pour attendre), j’ai lu tout ce qu’il a écrit.
Il a même spécialement fait un scénario pour le cinéma avec « Switch », joué entre autres par Eric Cantona et Karine Vanasse. Pas un grand succès commercial, mais un film haletant: si jamais vous voulez le découvrir à travers d’autres médias que la lecture. Les reprises de ses livres au cinéma étaient moins réussies. Difficile de synthétiser en deux heures de films des bouquins de 500 pages!
Miserere était réussi, mais mes deux romans préférés restent « Les rivières pourpres » et « Le vol des cigognes ». Aucun temps mort dans ces deux histoires. A ajouter dans votre PAL si vous vous continuer à dévorer ses œuvres…
Bonnes lectures
Bien cordialement
Jacques
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos recommandations.
Généralement, je suis déçue par les adaptations cinématographiques des œuvres littéraires. Je trouve toujours que l’histoire est présentée de façon bâclée.
J’ai très envie de lire Les Rivières Pourpres. Je connaissais Le Vol des Cigognes de nom seulement. Je ne manquerai pas de suivre vos conseils par rapport à ce titre.
A très bientôt. 😉