Chaînes de Solène Barowski

Solène Barowski_ChaînesSolène Barowski est née en 1981 à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont « Parfois on tombe » (publié aux éditions Favre et lauréat du Prix de la Chapelle-Montreuil en 2015) et « Un sac » (Prix spécial du Jury Amazon en 2015).

Solène Barowski est réputée pour mettre en scène des personnages animés d’une « folie douce » et évoluant dans des univers alambiqués.

Dans cet article, je vous présenterai « Chaînes » de Solène Barowski.

Chaînes de Solène Barowski : un résumé de l’histoire

« Les paroles d’Aphasie résonnaient en moi. A la lumière de ce que j’expérimentais, ces mots, qu’elle avait prononcés à la manière d’une sentence, me glacèrent d’effroi. »

Héloïse a toujours été fascinée par la mort. Étrangement, elle apprécie se promener dans les cimetières et y trouve une certaine sérénité.

Suite à une étrange rencontre, elle découvrira qu’elle a un don : lorsqu’elle pose sa main sur une tombe, elle se retrouve projetée dans la vie de parfaits inconnus. Dès qu’elle s’endort, elle voit leur histoire défiler. Elle partage leurs joies, peines et parfois leur déchéance.

Arrivera-t-elle à déjouer l’histoire et à changer le destin de ces personnes ?

Cannibalecteur_Chaines

Chaînes
vu par Céline Cannibalecteur

 

Chaînes de Solène Barowski : mon avis sur le livre

Dès les premières lignes, Solène Barowski nous immerge dans une ambiance sombre. La narratrice se met tout de suite à nu. C’est cela qui m’a accrochée et qui a rendu cette lecture complètement addictive.

Petit à petit, elle ouvre des tiroirs et nous permet de découvrir de nouveaux personnages. Au sein même de l’histoire principale, nous rentrons dans une autre histoire. J’ai beaucoup aimé découvrir Pascal & Pascale.

Ce style « d’histoires dans l’histoire » est réalisé avec talent. Le lecteur n’est pas du tout perdu, mais complètement envouté par ce style.

Même si le sujet traité relève du paranormal, tout semble réel. Les sentiments des personnages sont parfaitement décrits ainsi que les lieux où se déroulent les différentes scènes.

La plume de Solène Barowski est dynamique, ce qui donne un bon rythme au récit.

Ce roman m’a plu, troublée et envoutée à la fois. Je le recommande vivement.

 

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *