Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Elle est l’auteure de 9 romans dont le premier a été écrit sous le pseudonyme de Lou Delvig.
Ses livres ont reçu plusieurs distinctions littéraires et deux d’entre eux ont été adaptés au cinéma.
Dans cet article, je vous présenterai « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan, roman qui a été récompensé par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015.
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan : un résumé de l’histoire
« Aujourd’hui, je sais que L. est la seule et unique raison de mon impuissance. Et que les deux années où nous avons été liées ont failli me faire taire à jamais. »
Lors d’une soirée entre amis, Delphine rencontre L.
L. est mystérieuse, sûre d’elle, jolie et surtout fascinante. Peu à peu Delphine va se confier, s’appuyer sur elle, mais surtout perdre le contrôle de sa vie.
L’emprise de L. plongera Delphine dans un chaos indescriptible.
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan : mon avis sur le livre
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan est un roman unique et original qui plonge le lecteur dans une atmosphère de thriller sans qu’il ne s’en rende compte.
Au fil des pages, la tension monte et la frontière entre le réel et la fiction devient de plus en plus fine.
J’ai vraiment eu beaucoup de mal à lâcher ce livre de Delphine de Vigan qui m’a tout de suite transportée. Il s’agissait du premier ouvrage que je lisais de cette auteure et je n’ai pas été déçue.
Ce roman m’a permis de découvrir le film Usual Suspect. Suite à une comparaison entre un comportement de L. avec celui d’un des personnages du film, j’ai eu envie de voir par moi-même de quoi il s’agissait.
Je me suis demandé si « L » n’était pas l’initiale de « Lou », le pseudonyme utilisé par Delphine de Vigan…
Je vous conseille vivement de vous plonger dans ce thriller psychologique où l’ambiance de « Misery » de Stephen King baigne chacune des pages.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline