Il y a quelques jours, j’ai été contactée par Mathilde Palfroy, la fondatrice des Éditions de la Rémanence. Elle souhaitait me proposer la lecture des titres de son catalogue.
La présentation de la structure m’a beaucoup plu et j’ai tout de suite eu envie de lire l’un des livres édités par Mathilde Palfroy. J’ai donc sélectionné trois titres. Quelques jours plus tard, je les recevais par La Poste.
Dans cet article, je vous présenterai le premier livre que j’ai lu, publié aux Editions de la Rémanence. Il s’agit de Toile d’@raignée de Calouan.
Toile d’@raignée de Calouan : un résumé de l’histoire
Sancie est une adolescente de 13 ans qui manque de confiance en elle. Elle vit dans l’ombre de sa grande sœur Beatrix. Elle aimerait plus que tout être comme elle et gagner l’estime de ses parents. Cependant, elle a encore beaucoup de progrès à faire et beaucoup de petites manies à mettre de côté comme : ne pas faire ses devoirs, ne plus se ronger les ongles ou encore ranger sa chambre.
A l’aube de ses 14 ans, Sancie est décidée, elle veut vraiment paraître plus grande et que les adultes arrêtent de la prendre pour une gamine.
Elle commencera donc à chatter sur Internet avec Peter Pan, un garçon de 17 ans. Grâce à ces échanges, elle se sentira vraiment plus mature. Elle se forcera à dialoguer comme une fille de 16 ans, âge qu’elle a communiqué à Peter Pan.
Elle ne le sait pas encore, mais ces discussions chambouleront complètement sa vie.
Toile d’@raignée de Calouan : mon avis sur l’histoire
J’ai été complètement happée par l’histoire de Sancie, cette jeune adolescente qui cherche à se démarquer et à sortir du lot.
Nous sommes tout de suite entraînés par les interrogations de la jeune fille et par sa quête de la maturité. Elle veut à tout prix être un peu plus grande, elle n’a pas la patience d’attendre que deux années s’écoulent. Elle veut se comporter et être reconnue comme une jeune fille de 16 ans.
Toile d’@raignée est très bien écrit et il est difficile de lâcher le livre. Les mots sont parfaitement choisis par Calouan pour nous faire ressentir les sentiments de Sancie. Il convient totalement à une lecture jeunesse ou adulte.
Je vous recommande vivement la lecture de ce roman, qui a été un véritable coup de cœur.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« Toile d’@raignée » de Calouan vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :