On part en septembre de Frédérick Tubiermont

On part en septembre - Frédéric TubiermontL’année dernière, Frédérick Tubiermont m’a contactée via ce blog pour me proposer la lecture de son livre : On part en septembre.

Il s’agit de son premier livre. Cet ouvrage est un peu particulier pour lui car il retrace la vie de deux de ses ancêtres : ses deux arrières grands oncles Camille et Victor.

J’ai passé un agréable moment avec ce livre, je suis donc ravie de vous présenter On part en septembre de Frédérick Tubiermont.

 

On part en septembre de Frédérick Tubiermont : un petit résumé de l’histoire

Camille est l’un des garçons des Tubiermont, une famille nombreuse habitant en Belgique et travaillant à la mine de charbon.

Dans la famille, tout le monde descend à la mine dès qu’il a l’âge de travailler. Camille sait depuis son enfance qu’il passera sa vie sous terre.

Victor n’est pas de cet avis. Il rêve de grands espaces et a de grands projets. Pour lui, réussite rime avec Amérique.

Camille descendra donc à la mine et Victor partira en Amérique. Après plusieurs années, Victor arrivera à convaincre Camille que la « vraie » vie est ailleurs.

Camille préparera donc son départ avec sa femme Louise et sa fille. Ils embarqueront pour l’Amérique en septembre 1914.

Malheureusement, il n’avait pas prévu que la guerre ferait rage à ce moment-là.

On part en Septembre

On part en septembre
vu par Céline Cannibalecteur

 

On part en septembre : mon avis sur l’histoire

 « Je t’écris du passé. Il m’est étrange de savoir que tu pourras jamais me répondre ou, plus précisément, que je ne pourrai jamais te lire. C’est le jeu du temps qui passe et qui jamais ne revient. »

Dès les premières lignes du livre, j’ai complétement été entraînée par l’histoire de Camille qui s’adresse à un interlocuteur qu’il ne connait pas et qu’il ne connaîtra jamais.

Ces propos sont marquants et nous donne le ton du livre : un style fluide et des descriptions parfaites qui ne laissent pas de marbre.

J’ai beaucoup aimé les images et photographies qui illustrent le livre. Cela nous permet de rentrer encore plus dans l’histoire et de visualiser les lieux.

Les descriptions des différentes étapes de la première guerre mondiale sont réellement bien décrites. Elles permettent au lecteur de connaître la position de la Belgique et son rôle dans ce conflit. Cela m’a permis de découvrir des morceaux de l’histoire que je ne connaissais pas.

Pour finir, ce livre a encore une particularité : il ne s’achète pas.

En effet, Frédérick Tubiermont propose de le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline
Cannibalecteur
« On part en septembre » de Frederick Tubiermont vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

4 thoughts on “On part en septembre de Frédérick Tubiermont

  1. Je suis conquise, surtout s’il est gratuit. Et je suis sûre que je vais aimer ! Merci Céline 😉
    Si j’ai bien compris, il s’agit d’une biographie romancée ? Frédérick Tubiermont a dû faire des recherches, alors !

  2. C’est encore moi ^^
    Il semblerai qu’il y ait un problème avec le lien : un message me dit que le fichier a été déplacé, impossible de le télécharger.
    Sur le mail reçu lors de mon inscription pour le téléchargement, en cliquant sur le lien j’arrive au même endroit et qui me dit la même chose. Que dois-je faire ? Merci Céline et merci Frédérick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *