Il y a quelques semaines, Cara Vitto m’a contactée pour me proposer la lecture de son roman : L’élément 119. Il s’agit de son premier roman auto-édité.
Avant de se lancer dans l’écriture de ce livre, Cara Vitto explique qu’elle a pris trois mots au hasard dans le dictionnaire : Mer du Nord, de Carvajal (qui deviendra de Carjaval dans l’histoire) et Pétrologie. Après quelques heures de travail et une bonne dose d’imagination, L’élément 119 est né.
Dans cet article, je vous présenterai ma critique de L’élément 119 de Cara Vitto.
L’élément 119 : un petit résumé de l’histoire
Philippe de Carjaval est un géologue réputé internationalement. Sa renommée l’entraîne sur une plateforme pétrolière située à plus de 600 kilomètres des côtes en pleine Mer du Nord.
Un froid glacial et des conditions climatiques difficiles l’attendent sur la plateforme.
De plus, il doit résoudre un problème de forage sur une roche très solide, empêchant l’accès à une nappe de pétrole.
Des choses curieuses se produisent : impossibilité de se faire rapatrier ses somnifères sur la plateforme, il est le seul à distinguer les différents sillons présents sur le relevé des sonars et ses rêves bizarre, si réels, qui se transformeront en visions.
Par ailleurs, le tracé des sillons forme des lettres à la signification plus qu’étrange et lié au nom de famille de Philippe.
C’est sur cette plateforme pétrolière que Philippe de Carjaval se trouvera entraîné dans une aventure infernale au cœur de sa généalogie.
Arrivera-t-il à sauver ses ancêtres et ses descendants ?
L’élément 119 : mon avis sur le livre
L’élément 119 est très bien rédigé avec un vocabulaire adapté sans être trop technique. C’est très agréable pour le lecteur. Je n’ai pas relevé de coquilles. Un très bon travail de relecture a dû être fait pour ce roman.
J’ai beaucoup aimé l’histoire racontée dans ce roman. Le lecteur est immédiatement transporté avec Philippe de Carjaval, dans ses aventures présentes et passées.
Le roman contient une bonne dose d’action et de suspense, deux éléments indispensables pour définir un bon bouquin.
Je recommande vivement cette lecture.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« L’élément 119 » de Cara Vitto vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Merci Céline, ça semble très prometteur ! Quelle idée originale de prendre trois mots au hasard dans le dico ! Bonne source d’inspiration pour un atelier d’écriture par exemple. Un super défi et apparemment un bon roman qui en résulte…
Marjorie