Dia Linn – I – Le livre d’Eileen (partie 1 : Terra Mahurr) de Marie-Pierre Bardou

Bardou-Dia-Linn-1Cela fait déjà plusieurs mois que je connais Marie-Pierre Bardou. En effet, j’ai déjà acheté ces deux premiers romans : L’Heure du Tigre et Antarès. Cependant, je n’ai jamais pris le temps de les lire. Lorsque son troisième roman Dia Linn – I – Le livre d’Eileen est sorti, je l’ai aussi acheté, mais cette fois, je l’ai lu beaucoup plus rapidement.

J’aime les histoires qui se déroulent au 19ème siècle. C’est pour cette raison que j’ai décidé de découvrir la plume de Marie-Pierre avec son troisième roman.

 

Dia Linn – I – Le livre d’Eileen : un petit résumé de l’histoire

Eileen O’Callaghan est une jeune fille de 15 ans qui appartient à une famille de paysans. Elle est spéciale et se différencie des autres car elle a un don. Un étrange pouvoir hérité de sa grand-mère qui lui permet d’avoir des visions.

La famine fait rage en Irlande et les temps sont rudes pour les paysans. En effet, la terre ne leur apporte pas suffisamment de ressources pour vivre. La survie est un combat quotidien et les membres de la famille d’Eileen meurent tour à tour de faim ou de maladie.

Dia Linn – I – Le livre d’Eileen, est l’histoire du combat d’Eileen, pour sauver les membres de sa famille de la faim, des malédictions et des trahisons.

 

Dia Linn – I – Le livre d’Eileen : mon avis sur le livre

Dia Linn de Marie Pierre Bardou

Dia Linn
vu par Céline Cannibalecteur

Dia Linn – I – Le livre d’Eileen, nous plonge dans l’Irlande des paysans du 19ème siècle avec leurs coutumes et leurs croyances.

Eileen est un personnage attachant et combatif.

Le livre est très bien écrit, son auteur utilise un vocabulaire riche qui permet aux mots de prendre vie et de laisser cours à notre imagination. Marie-Pierre emploie de nombreux termes irlandais. Avec son roman, nous sommes littéralement plongés en Irlande et dans sa culture.

La mise en page est impeccable et je n’ai repéré aucune coquille.

J’ai beaucoup aimé l’arbre généalogique présentant la famille d’Eileen au début de l’histoire. Il permet de bien se repérer. L’insérer encore une ou deux fois dans le roman, m’aurait permis de valider qui était qui. En effet, le livre compte de nombreux personnages, il est possible de s’y perdre parfois.

Petit point négatif, je trouve que l’histoire met beaucoup de temps à démarrer. Cela doit être parce que Marie-Pierre pose les jalons d’une série qui comptera 8 livres.

J’ai hâte de lire le prochain. 🙂

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline
Cannibalecteur
« Dia Linn I » de Marie-Pierre Bardou vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

2 thoughts on “Dia Linn – I – Le livre d’Eileen (partie 1 : Terra Mahurr) de Marie-Pierre Bardou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *