Il y a plusieurs mois, Florence Clerfeuille m’a proposé de lire le premier tome de sa trilogie Le chat du jeu de quilles.
Florence Clerfeuille est une enfant du Berry. Elle a appris à lire très jeune et a toujours été passionnée par les livres et l’écriture.
Amoureuse de l’Aveyron, c’est dans cette région qu’elle plantera sa trilogie dont l’un des personnages principaux sera un matou. 😉
Dans cet article, je vous présenterai le livre : Le chat du jeu de quilles : Qui a tué le Père Pommier de Florence Clerfeuille.
Le chat du jeu de quilles de Florence Clerfeuille : un résumé de l’histoire
Vous l’aurez certainement deviné, Le Chat du jeu de quilles est une histoire de chat et de quilles. Mais, pas n’importe quel chat et pas n’importe quelles quilles…
Le chat : il s’agit du chat de Clothilde Pommier, retrouvée pendue à une poutre de sa grange. Elle était mariée au Père Pommier, un enfant du village, qui était revenu s’y installé pour sa retraite. Le Père Pommier a été retrouvé égorgé dans sa maison quelques jours après la mort de sa femme.
Les quilles : les quilles de ce livre sont au nombre de 8 est sont réalisées en bois de hêtre. Elles ne quittent jamais « la boule » qui est conçue dans une souche de noyer.
Les aveyronnais et les passionnés l’auront sûrement compris : il s’agit d’un jeu de quilles de huit bien entendu !
Marc et Manon, deux journalistes parisiens iront s’exiler dans ce petit village afin de percer le mystère de la mort du couple Pommier. Ils se retrouveront plongés dans une investigation mêlant chat et jeu de quilles.
Le chat du jeu de quilles : mon avis sur l’histoire
J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Le chat du jeu de quilles est un roman à suspense, rythmé par des touches d’humour dont le décor est un petit village d’Aveyron.
Nous retrouvons dans le livre l’ambiance des campagnes où tout le monde se connaît et où tout se sait.
Lorsque je lis un livre, j’aime bien y découvrir quelque chose de précis. Le chat du jeu de quilles de Florence Clerfeuille m’a fait découvrir le jeu de quilles de 8, une discipline sportive Aveyronnaise.
Plusieurs fois, nous sommes plongés dans l’ambiance de ce jeu que je ne connaissais pas.
Les chapitres sont courts et bien découpés : ils donnent à chaque fois envie de passer au suivant. Si j’avais pu lire ce livre d’une traite je l’aurais certainement fait.
A très bientôt pour d’autres découvertes sur Cannibalecteur,
Céline
« Le chat du jeu de quilles – Tome 1 » de Florence Clerfeuille
vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Merci Céline pour cette chronique. Je suis ravie de voir que Le chat du jeu de quilles t’a plu. En route pour les tomes 2 et 3, alors ? 🙂
Et sinon, pour être tout à fait précis, dans les quilles de huit, on utilise en fait neuf quilles : les huit qui sont debout plus la quille joueuse 😉
Je t’en prie Florence, c’était un réel plaisir de lire ton livre.
Je suis 100% partante pour connaître la suite de l’histoire, je t’avoue que tu m’as un peu laissé sur ma faim.
Merci pour ces précisions quant au nombre de quilles. 🙂
A bientôt !