La Félicité du Poisson-Perroquet d’Hélène Reynaud

La Félicité du Poisson Perroquet - Helene ReynaudIl y a plusieurs mois, Hélène Reynaud me contactait pour me proposer la lecture de son roman « La Félicité du Poisson-Perroquet ».

Nous avions déjà échangé par le biais de l’un de mes autres blogs, c’était donc un plaisir pour moi de retrouver Hélène, par hasard, autour de notre passion littéraire.

Le titre de ce livre m’a tout de suite interpellée. Je me suis immédiatement demandée ce que pouvait être un poisson-perroquet.

Après quelques clics sur la toile, j’ai appris qu’il s’agissait d’une famille de poissons tropicaux, le poisson clown en faisant partie.

J’avais donc accepté de lire un roman qui allait parler de poissons heureux (peut-être de Némo ?) selon mes premières investigations.

Dans cet article, je vous présenterai donc La Félicité du Poisson-Perroquet d’Hélène Reynaud.

 

La Félicité du Poisson-Perroquet d’Hélène Reynaud : un résumé de l’histoire

Lisa pensait être heureuse avec Grégory, mais elle ne l’était pas. Cela faisait plusieurs mois qu’elle réfléchissait à tout plaquer et un jour, elle l’a fait : l’appartement, les affaires communes et surtout Grégory…

Même si cette décision était réfléchie, Lisa a beaucoup de mal à remonter la pente.

Pour se changer les idées, elle décide de s’offrir des vacances de rêve à l’autre bout du monde.

  • Destination : Bali
  • Programme : plongée sous-marine, sa passion.

Lors de ces vacances, elle rencontrera des personnes hors du commun et tombera amoureuse. Elle devra se remettre en question et se poser les bonnes questions : son bonheur se situe-t-il finalement à plusieurs kilomètres de chez elle et de ses proches ?

Arrivera-t-elle un jour à être aussi heureuse que le poisson-perroquet qu’elle admire au fond de l’eau, lorsqu’elle se déconnecte de tout ?

La FPPP

La Félicité du Poisson-Perroquet
Vu par Céline Cannibalecteur

 

Poisson-Perroquet d’Hélène Reynaud : mon avis sur l’histoire

Ce roman m’a beaucoup touchée. En effet, j’ai retrouvé au fil des pages mon envie de voyages et de tout quitter pour vivre au bout du monde.

Ce livre m’a aussi fait penser à l’une de mes amies qui est tombée amoureuse de Bali et qui envisage d’aller vivre dans cette partie du globe.

Je me suis donc sentie très proche de Lisa, de ses remises en question et interrogations.

Le style rédactionnel adopté par Hélène Reynaud rend le livre très agréable à lire. Les moments importants du roman sont soulignés par des citations ou des paroles de musique ce qui apporte une certaine rythmique à la lecture.

Les descriptions des paysages, coutumes et traditions culinaires balinaises nous font voyager. J’ai été ravie de découvrir certains aspects de Bali au fil des pages.

La Félicité du Poisson-Perroquet, c’est une histoire qui fait rêver, mais c’est aussi la présentation de l’envers du décor d’une vie sur une île paradisiaque.

La fin du roman de pourra pas vous laisser de marbre.

Je vous recommande chaleureusement ce roman,

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline
Cannibalecteur
« La Félicité du Poisson-Perroquet » de Hélène Reynaud
vous tente ? 

Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

One thought on “La Félicité du Poisson-Perroquet d’Hélène Reynaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *