Il y a plusieurs semaines, j’ai été contactée par Sab Chabline. Cet auteur souhaitait me proposer la lecture de son roman Cache-cache face à face : ou les mésaventures d’une psychologue. Fidèle à ma réputation de dévoreuse de livre, j’ai tout de suite acceptée sa proposition. De plus, le titre m’avait interpellée, j’avais très envie de savoir qu’elle histoire se cachait derrière ce roman.
Quelques jours plus tard, j’ai reçu le livre par courrier accompagné d’une très belle dédicace.
Ma curiosité à encore une fois été aiguisée par la couverture. J’avais vraiment envie de découvrir ce roman. 🙂
Dans cet article, je vous présenterai le roman Cache-cache face à face : ou les mésaventures d’une psychologue par Sab Chabline.
Cache-cache face à face de SabChabline : un petit résumé de l’histoire
Mme Chapelier est psychologue et hypno-thérapeute. Elle donne des consultations à son cabinet privé et aussi dans un centre de santé qui permet au plus démunis d’être suivis.
Tout va pour le mieux dans la vie de Mme Chapelier, jusqu’au jour où une suite d’évènements va faire chavirer son quotidien : le suicide de sa voisine d’en dessous, l’incendie de l’appartement abritant son cabinet, des lettres anonymes et la venue d’une patiente aussi étrange qu’étonnante.
Mme Chapelier devra se battre avec ses armes de psychologue afin de démêler le faux du vrai et réussir cette partie de cache-cache avec ses patients.
Cache-cache face à face : mon avis sur le roman
J’ai tout de suite accroché avec ce roman. Je me suis immédiatement plongée dans l’univers de la psychologue et de ses patients.
De plus, ce roman est très bien écrit et les mots sont choisis avec soin, ce qui rend la lecture très agréable.
J’ai beaucoup aimé ce roman et ce pour plusieurs raisons :
- Les différents états d’âmes de Mme Chapelier, qui sont parfois très troublants pour le lecteur,
- Le narrateur qui interpelle le lecteur, comme s’il s’agissait de notre propre conscience qui nous donnerait un conseil ou comme s’il répondait à nos propres interrogations.
Il y a en fait un jeu de rôle qui s’établit entre les patients, la psy et le narrateur. Cette mise en scène est menée avec brio par Sab Chabline.
Le seul petit point négatif sont les quelques fautes d’orthographes qui se baladent et les mots manquants à la fin du roman.
Je recommande vivement la lecture de ce livre rempli d’humour et de voyeurisme. 😉
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« Cache-cache face à face » de Sab Chabline vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :