Avatar de Théophile Gautier

Avatar de Théophile GautierAujourd’hui, je souhaiterai vous faire découvrir ou redécouvrir le livre Avatar de Théophile Gautier. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant une discussion en famille. Nous parlions des classiques qui nous avaient marqués. Quelques titres que j’avais déjà lu ou que je connaissais ont été cités : Le Horla  de Guy de Maupassant, l’Etranger d’Albert Camus, l’Assommoir et Thérèse Raquin d’Emile Zola et Avatar de Théophile Gautier. Ce dernier titre, je ne le connaissais pas et cela m’a donné envie de le lire.

Dans cet article, je vous présenterai Avatar de Théophile Gautier.

 

Avatar de Théophile Gautier : un bref résumé de l’histoire

Depuis plusieurs mois, l’état de santé d’Octave de Séville se dégradait. De nombreux médecins ont ausculté ce jeune poète sans trouver la moindre maladie. Un jour, Octave décide de se confier à un médecin : le Docteur Balthazar Cherbonneau. Sa maladie, il l’a attrapé à Florence, sous le soleil italien, lorsqu’il s’est épris de la belle Comtesse Prascovie Labinska. Malheureusement pour lui, la Comtesse est très amoureuse de son époux le Comte Olaf Labinski. Prascovie a demandé à Octave de l’oublier, mais il n’y arrive pas.

Après cette révélation Balthazar Cherbonneau va faire une proposition incroyable à Octave. Il va lui proposer d’intégrer le corps du Comte Labinski. Sous les apparences du Conte, il pourra gagner l’amour de Prascovie… ou pas.

Avatar de Théophile Gautier

Avatar
Vu par Céline Cannibalecteur

Avatar : mon avis sur cette nouvelle

Si vous avez envie de passer un agréable après-midi de lecture, lisez Avatar de Théophile Gautier. En effet, il s’agit d’une courte nouvelle de 140 pages environ. J’ai tout de suite été plongée dans cette histoire se déroulant au milieu du 19ème siècle. L’amour d’Octave pour Prascovie est magnifiquement décrit par l’auteur. De plus, les descriptions des lieux et personnages sont précises. Le lecteur peut aisément s’imaginer la beauté de la Comtesse et les différents lieux où se déroule l’histoire, par exemple.

Si vous n’avez jamais lu du Théophile Gautier, Avatar pourra être une bonne introduction à la belle plume de cet auteur.

A très bientôt sur Cannibalecteur.

Céline

One thought on “Avatar de Théophile Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *