Aloysius Chabossot est mon nouvel auteur adopté. Comme précisé dans mes précédentes critiques, je suis devenue totalement accro à un site qui permet aux lecteurs d’adopter des auteurs. En échange d’une critique, d’un commentaire sur Amazon ou sur ce site d’adoption, les lecteurs ont la possibilité de lire des livres gratuitement. Je trouve ce concept absolument génial car il me permet de lire des livres qui ne sont pas toujours connus et de connaître des auteurs qui gagnent à être connus. 🙂
Dans cet article, je vous présenterai 50 nuisances de Glauque d’Aloysius Chabossot.
50 nuisances de Glauque : Parodie d’un best-seller
Apparemment, 50 nuisances de Glauque serait la parodie du best-seller d’EL James, 50 nuances de Grey. Je n’ai pas lu le best-seller, je ne pourrais donc pas me prononcer sur ce sujet. J’ai quand même été faire un tour sur la page Amazon de ce livre et après la lecture du résumé, cela à l’air ressemblant.
Voici un petit résumé de 50 nuisances de Glauque :
Anastasie Style, étudiante en Lettres à l’Université de Créteil vient de se réveiller avec un chewing-gum collé dans les cheveux. Elle a l’habitude de s’endormir en mâchant un chewing-gum et cette fois, elle ne s’est pas loupée. 🙂
Ce petit contretemps esthétique pourrait passer inaperçu si elle avait pu rester chez elle ce samedi matin. Cependant, elle à promis à sa colocataire Jennifer de la remplacer. Cette dernière à une méchante gastro et ne pourra pas interviewer Christian Glauque, pour le journal de la fac intitulé « Le crétin bavard ».
Christian Glauque est le chef d’une entreprise d’agro-alimentaire fabriquant de l’andouille. Anastasie partira donc à la rencontre du « Roi de l’andouille » avec son chewing-gum vert collé à sa chevelure blonde. Elle rencontrera une personne étrange et attachante à la fois.
50 nuisances de Glauque : mon avis sur l’histoire
J’ai passé un agréable moment avec 50 nuisances de Glauque. Je ne lis pas souvent des romans humoristiques, j’ai donc fait une agréable découverte.
Les personnages sont attachant, parfois un peu lourds, mais c’est ce qui fait leur charme.
M. Glauque, le roi de l’andouille est un personnage hors du commun. Il faut une imagination débordante pour donner naissance à une personne de ce type.
50 nuisances de Glauque est très bien écrit, même si j’ai repéré quelques coquilles. Une petite relecture serait peut être bien, mais pas indispensable.
Le livre se lit facilement, le style d’écriture est fluide. Seul petit bémol, les chapitres n’ont pas du tout la même longueur. Ils sont parfois longs, d’autres sont courts, une meilleure homogénéité aurait facilité ma lecture.
Si vous aimez rigoler et que vous avez besoin de vous détendre, n’hésitez pas à vous plonger dans l’humour, parfois un peu noir, de 50 nuisances de Glauque.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« 50 nuisances de Glauque » d’Aloysius Chabossot vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :