Mohamed Ibrahima Diop est originaire du Sénégal. Il a effectué son cursus scolaire dans son pays d’origine puis, en France. Il vit actuellement à Lausanne où il travaille dans le domaine commercial.
Il est passionné par l’histoire et la littérature. Ses auteurs préférés sont Hugo, Zola et Dumas pour la littérature française et Ousmane Sembene et Mariama Ba pour la littérature sénégalaise.
Dans cet article, je vous présenterai, Vingt et un jours à Dakar de Mohamed Ibrahima Diop.
Vingt et un jours à Dakar de Mohamed Ibrahima Diop : un résumé de l’histoire
Mody est un jeune sénégalais vivant à Dakar. Appartenant à une famille de bonne réputation, il fait partie de ces jeunes sans histoires.
Il a fait des études supérieures et a trouvé un travail dans une compagnie de bus.
Cependant, sa petite vie tranquille sera perturbée lorsque son ami Ousmane reviendra en vacances au pays. Il habite désormais en Europe et à l’air de bien avoir réussi.
Mody se rend compte qu’il veut la même chose : partir en Europe et réussir.
Quelques semaines plus tard, il s’envole vers la destination de ses rêves grâce à un visa acheté clandestinement à l’un de ses collègues.
Mody s’intégrera facilement dans son pays d’accueil et après avoir enchaîné les petits boulots, il montera sa propre affaire et gagnera très bien sa vie. Malheureusement, il sera arrêté avec de faux papiers et expulsé immédiatement vers le Sénégal.
Vingt et un jours à Dakar, c’est l’histoire de Mody, expulsé d’Europe qui fera mine de passer quelques jours de vacances au pays car il n’osera pas dire la vérité à sa famille.
Vingt et un jours à Dakar : mon avis sur le livre
Vingt et un jours à Dakar, c’est en fait le journal intime des 21 jours que Mody passera à Dakar après son expulsion.
Durant cette période, nous plongeons avec Mody, sa famille et ses amis au cœur de la vie sénégalaise et de ses coutumes. J’ai pu découvrir à travers ce récit à quel point la religion peut être présente dans la vie quotidienne des sénégalais et quelles difficultés rencontrent la population.
Ce livre est culturellement, très intéressant. C’est un voyage en Afrique. 😉
Je remercie chaleureusement Mohamed Ibrahima Diop pour cette découverte du Sénégal.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« Vingt et un jours à Dakar » de Mohamed Ibrahima Diop
vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Merci pour cette chronique Céline,
C’est effectivement un voyage, une découverte de la société sénégalaise vue de l’intérieur, une incursion dans l’intimité des maisons, du quotidien des familles, de leurs pensées et réflexions.
Et surtout, ce roman dépeint cette pression subtile et bien particulière qu’exerce la société sénégalaise sur les individus.
Merci encore.
Merci à vous pour cette belle découverte.
A très bientôt,
Céline