Les enfants de la liberté de Marc Levy

Les enfants de la libertéCe matin là, j’avais envie de lire un livre pas trop long que j’aimerai à coups sûrs. Je devais donc choisir parmi l’un de mes auteurs fétiches afin d’être sûre de ne pas être déçue.

J’ai choisi un livre de Marc Levy. Plusieurs titres de cet auteur étaient présents dans ma bibliothèque sur le rayonnage « non lus ». J’ai décidé de lire Les enfants de la liberté.

Les enfants de la liberté : résumé

Ce roman de Marc Levy raconte comment Jeannot et son frère Claude rejoindrons la 35ème brigade pendant la deuxième guerre mondiale. Cette histoire se passe à Toulouse dans une France occupée par les Nazis.

Vous découvrirez, au fil des pages, la place qu’occupait cette brigade dans la résistance française. La 35ème brigade est spéciale : elle est composée de jeunes adultes travaillant à vélo.

Pendant les opérations spéciales contre les nazis et dans leur vie de tous les jours, Jeannot protégera son frère à tous prix.

 

Les enfants de la liberté de Marc Levy : mon avis

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce roman de Marc Levy, j’ai été très étonnée. Je ne lis quasiment jamais la 4ème de couverture, je m’attendais donc à un roman de type « Levy ».

Avec Les enfants de la liberté, nous sommes loin de la touche fantastique et fantaisiste que l’auteur apporte dans « Et si c’était vrai » ou « La prochaine fois », par exemple.

Habituellement, je ne lis jamais de romans ou de livres dont le sujet se rapporte à la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce roman, Marc Levy m’a bien eu, il a même piqué ma curiosité sur ce sujet. J’ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est écrit. L’auteur fait nettement ressentir les sentiments et les émotions des personnages. J’ai clairement perçu le côté « histoire vraie » de ce livre.

Ce livre est incontestablement l’un des meilleurs romans de Marc Levy. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande vivement de vous le procurer.

Les enfants de la liberté vu par Céline de Cannibalecteur

Les enfants de la liberté
Vu par Céline de Cannibalecteur

Informations complémentaires sur Les enfants de la liberté

Ce roman a été publié en 2007 aux Editions Robert Laffont. L’année suivante, il sortira en format de poche chez Pocket. C’est cette édition que j’ai en ma possession.

Le livre en format de poche compte environ 360 pages.

Ce septième roman de Marc Levy est inspiré de l’histoire vraie de son père et de  son oncle juifs résistants pendant l’occupation nazie. Ils faisaient partie de la brigade de Marcel Langer.

J’ai été émue par cette histoire.

Et vous, qu’avez-vous ressenti après la lecture de ce livre ? Si vous ne l’avez pas lu, avez-vous envie de le faire ?

A très bientôt pour de nouvelles lectures.

Céline
Cannibalecteur
« Les enfants de la liberté » de Marc Levy vous tente ? 
Voici un lien pour vous le procurer rapidement : 

One thought on “Les enfants de la liberté de Marc Levy

  1. Bonjour,
    Je vous ai découvert récemment via une discussion peu agréable sur Facebook.
    Je vous ai lu et apprécie beaucoup vos livres. Mais une pensée particulière pour cet ouvrage au parfum de témoignage. Un regard de la deuxième guerre mondiale à ne pas manquer.
    Bravo et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *