Lors de mes vacances dans le Sud de l’Italie, j’avais emmené avec moi mon Kindle rempli de plusieurs ouvrages. C’est lors de ces vacances que j’ai commencé à lire La Légende de Little Eagle de Florian Rochat.
Florian Rochat est l’auteur de plusieurs romans. Il vit actuellement en Suisse. Il est passionné de marche et de ski de fond.
Dans cet article, je vous présenterai La légende de Little Eagle qui est son deuxième roman.
La légende de Little Eagle : un court résumé de l’histoire
Peu de temps après la mort de sa mère, Hélène prend possession de la maison d’enfance de celle-ci située à Verdeil, un petit village de Bourgogne.
Elle découvre un jour la copie carbone d’une lettre écrite par son grand-père aux parents d’un aviateur américain : John Philip Garreau.
Et la révélation est terrible : cette lettre rédigée dans un anglais approximatif lui permet de comprendre qu’une terrible tragédie s’est déroulée dans le champ situé juste derrière la maison.
En effet, John Philip Garreau, aviateur pendant la Seconde Guerre Mondiale, aurait perdu le contrôle de son appareil, touché par l’ennemi, en août 1944. Il aurait pu choisir de sauter en parachute, mais à préférer rester aux commandes de son avion pour ne pas s’écraser sur la maison de la famille d’Hélène. Sa grand-mère, son oncle ainsi que sa mère étaient présent pendant le crash. Ils n’auraient certainement pas survécu.
C’est remplie d’une gratitude grandissante de jour en jour qu’Hélène partira dans le Montana afin de découvrir l’histoire de John Philip Garreau, celui qui s’est sacrifié pour les siens.
La légende de Little Eagle de Florian Rochat : mon avis sur l’histoire
Il est rare d’avoir entre les mains un roman d’une aussi bonne qualité et présentant une histoire aussi originale.
Hélène, la narratrice, s’adresse souvent à son lecteur. Elle lui explique si certaines parties du récit sont tirées de ses découvertes sur l’aviateur ou si elle les a romancés. Nous suivons totalement le travail de cet auteur dans ses recherches dans le but de rédiger son livre, dédié à John Philip Garreau. J’ai beaucoup aimé suivre Hélène dans son travail, ses interrogations, remises en questions et parfois doutes.
J’ai vite oublié que ce roman était une fiction. En effet, le fait que l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale avec un héros américain renforce la côté réel de celle-ci.
Ce livre m’a permis d’en savoir un peu plus sur l’engagement des Amérindiens pendant la guerre, un sujet qui m’a beaucoup intéressé.
De très grandes recherches ont dû être effectuées par l’auteur car il nous explique avec brio le fonctionnement et les mécanismes des avions de guerre.
Je apprécié les références de l’auteur au livre « Le Petit Prince ». Il s’agit d’un conte que j’apprécie énormément.
Vous l’aurez donc compris, j’ai complétement adoré La légende de Little Eagle de Florian Rochat.
Et pourtant…j’ai failli ne pas finir ce bouquin. J’ai trouvé le prologue très technique et très difficile à lire. Je comptais m’arrêter à la fin de celui-ci. Et puis, j’ai lu la première phrase du premier chapitre, par simple curiosité, et je ne me suis jamais arrêtée.
A très bientôt sur Cannibalecteur pour d’autres chroniques,
Céline
« La légende de Little Eagle » de Florian Rochat vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :