Chemins Croisés de Claude Colson est ma dernière découverte aux Éditions de la Rémanence. Cela fait déjà quelques temps que j’ai lu ce livre. Cependant, j’ai quelque peu tardé à écrire cet article.
Claude Colson est le nom de plume de Jean-Claude Collau. Originaire du Nord, Claude/Jean-Claude vit actuellement en Essonne en Ile de France, où il est professeur d’allemand.
Chemins Croisés est l’un de ses sept romans. Il retrace une histoire de 60 ans d’amitié.
Dans cet article, je vous présenterai le roman Chemins Croisés de Claude Colson.
Chemins Croisés de Claude Colson : un résumé de l’histoire
Claude et Pierre vivent tous les deux dans le Cambrésis, dans le Nord de la France. Le premier se qualifie de « fils de vieux ». Ses parents l’ont eu sur le tard et sont commerçants. Les parents de Pierre sont, quand à eux, des agriculteurs cultivés affichant un niveau social supérieur aux autres personnes du village.
Cependant, malgré leurs différences sociales, Claude et Pierre sont amis. Ils sont même « les meilleurs amis », leur histoire d’amitié débute vers le milieu des années 50, après leur cycle d’études à l’école primaire. Cette amitié durera 60 ans et c’est cette belle histoire que Claude Colson permet de découvrir à travers son récit.
Claude Colson : mon avis sur son livre « Chemins Croisés »
J’ai beaucoup aimé ce roman autobiographique qui mêle des faits historiques à des découvertes de régions ou de pays.
Claude Colson présente admirablement bien la vie dans le département du Nord au cours des années 50. Dès que j’ai lu les premières pages du livre, il fut difficile pour moi de m’arrêter.
J’avais envie d’en découvrir toujours plus, de voir jusqu’où pourrait aller cette amitié et surtout par quelles étapes elle allait passer. Cette histoire représente tellement bien ce que peut être l’amitié : une amitié très forte pendant la jeunesse, puis un éloignement et enfin des « Chemins Croisés ».
J’ai été très touchée par le poème écrit pour Pierre au début du livre. Ce témoignage d’amitié est magnifique.
Bravo à Claude Colson pour la qualité de son récit et merci à Mathilde Palfroy pour cette merveilleuse découverte.
A très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline
« Chemins croisés » de Claude Colson vous tente ?
Voici un lien pour vous le procurer rapidement :
Merci, Céline ; je tiens beaucoup à ce livre, parmi ceux que j’ai écrits.