Norbert Chadourne est un auteur apprécié sur Cannibalecteur. En effet, ses sept premiers romans ont déjà fait l’objet d’un article. Je vous invite à les consulter en cliquant ici.
Dans cet article, je vous présenterai son dernier livre « Le fusil ».
Le fusil de Norbert Chadourne : un résumé de l’histoire
« Quand Louis l’ouvre, il est frappé par l’écriture appliquée qu’on reconnaît et qui est la particularité des personnes âgées. Une écriture légèrement penchée, avec des lettres bien formées, sans ratures. Lorsqu’un mot ne convient pas, il est soigneusement biffé et un synonyme plus adapté le remplace. Il n’y a pas de place perdue. Chaque page est remplie, rien n’est griffonné, les phrases sont courtes, comme le compte-rendu d’une action de façon précise et sans fioritures. »
Il y a 72 ans, René confia à Alceste son fusil de collection : un Darne modèle 1900. René ayant une confiance aveugle en Alceste, il savait que ce dernier bichonnerait son cher fusil comme il se doit. De son côté, Alceste ayant toujours considéré René comme son père, il se devait d’en prendre soin.
René était obligé de se séparer de son fusil, car sa femme ne voulait pas voir d’arme à feu chez eux.
Alceste a donc attendu le décès de celle-ci pour remettre le Darne à leur fils Louis. En effet, cela faisait déjà quelques années que René n’était plus de ce monde. Cependant, Alceste ne rendra pas que l’arme, celle-ci sera accompagnée par un carnet noir, retraçant les événements du fusil. Une sorte de journal intime de l’objet qui va révéler de nombreux secrets.
Le fusil de Norbert Chadourne : mon avis sur le livre
J’ai tout de suite été interloquée par le titre du livre, je me demandais comment Norbert Chadourne avait pu écrire un roman entier sur un fusil. J’ai été agréablement étonnée de voir comment il avait amené ce récit et ses nombreuses anecdotes par le biais du carnet noir, donnant ainsi de façon mystérieuse et presque magique une âme à cet objet.
Le lecteur est plongé dans une multitude d’événements : parties de chasse ou de billard, suicide ou meurtre… Les personnages se présentent au lecteur, vivent leur histoire à travers le Darne et puis repartent. J’ai beaucoup aimé cela, car je trouve que cela rend ce livre original et unique.
Les protagonistes sont très attachants, comme dans chacun des romans de Norbert. J’ai été un peu triste de les quitter. J’en retrouverai peut-être certains dans le prochain ouvrage ?
À très bientôt sur Cannibalecteur,
Céline